Qu'est ce qu'un Maître spirituel ?

Autres extraits

 

Un maître préconise toujours les efforts personnels - Extrait des Oeuvres Complètes - volume 9

“… La transformation des êtres n’est possible que par un travail quotidien. Si quelqu’un vous dit: « Prenez cette formule, ces pentacles, ces procédés magiques, ils vous sauveront immédiatement », ce sont des mensonges d’une créature qui a intérêt à vous tromper. Un Maître de la Fraternité Blanche Universelle vous dira: " Mes enfants, tout est possible, mais seulement si vous faites des efforts; à ce moment-là, ce que vous aurez obtenu sera tellement stable que personne ne pourra vous l’enlever. " …

… On attend toujours que l’amour, les connaissances, le pouvoir viennent du dehors, comme si c’était du vin que l’on peut verser dans une bouteille. Non, c’est nous qui devons travailler chaque jour à transformer nos outres. Malheureusement, dans toutes les écoles où l’on réclame des efforts, personne ne reste longtemps, tandis que là où l’on raconte qu’il est possible d’avoir toutes sortes de bénédictions sans rien faire, on a envie de rester. C’est pourquoi les véritables enseignements n’attirent pas beaucoup de disciples. Les hommes n’aiment pas qu’on leur parle d’efforts, …

… Il n’existe qu’une seule philosophie véridique: celle du travail personnel et collectif conscient. Mais je sais que si je vous parle de cette manière vous ne reviendrez plus. Vous êtes venus écouter des révélations stupéfiantes et sensationnelles, et moi j’insiste toujours sur les efforts à faire. J’y suis obligé, je ne puis vous dire que la vérité, …”

Etudier à l'université et étudier auprès d'un maître - Extrait des Oeuvres Complètes - Volume 1

“… Quelle différence y a-t-il entre les études que l’on fait à l’Université et celles que l’on fait auprès d’un Maître ? A l’Université, on apprend tout ce qui est extérieur à la vie, et après plusieurs années de ces études, on se retrouve identique à soi-même, avec les mêmes faiblesses, les mêmes vices …

… Au contraire, celui qui a étudié auprès d’un Maître, constate après un certain temps une profonde transformation en lui-même; son discernement, sa force morale, ses possibilités d’action extérieure et intérieure ont augmenté …”

Extrait des Oeuvres Complètes - Volume 10

Je me suis amusé quelquefois à jouer avec les mots en remplaçant «maître» par «mètre». Un mètre permet de mesurer les distances, la longueur, la largeur, la profondeur, l’épaisseur …

… Cette mesure doit aller au-delà, dans la quatrième, la cinquième dimension. C’est pour cela qu’il faut avoir un Maître grâce auquel on trouvera un jour le vrai Maître qu’on porte en soi et avec lequel on doit se fondre, s’identifier; à ce moment-là, oui, on devient son propre maître, capable de diriger, de gouverner, d’éclairer et d’éduquer tout le peuple de cellules et d’entités qu’on abrite au-dedans de soi. Etre un Maître, c’est d’abord posséder la maîtrise de soi et des critères absolus de discernement …

C'est le désintéressement qui caractérise un véritable maître - Extrait des Oeuvres Complètes - Volume 23

“… Ainsi ce qui caractérise un véritable Maître ce n’est pas sa science, sa clairvoyance ou ses pouvoirs, mais son désintéressement. Il peut avoir la science, la clairvoyance et les pouvoirs mais s’il n’est pas désintéressé, même si les humains le reconnaissent comme un Maître, le Ciel ne le reconnaît pas. …”

Les expériences vécues par les maîtres spirituels - Pensée quotidienne du 29 Septembre 2004

On ne devient pas un saint ou un prophète en une seule vie. Il faut être venu s'incarner de nombreuses fois sur la terre et avoir travaillé, travaillé... Car la terre, c'est cela: des fautes, des erreurs, des souillures. Comment un Maître spirituel pourrait-il aider maintenant les humains et les instruire si, dans d'autres incarnations, il n'avait pas dû faire les mêmes expériences, surmonter les mêmes obstacles? Quel mérite aurait-il s'il n'avait pas commis les mêmes erreurs et traversé les mêmes épreuves avant de devenir enfin ce qu'il est devenu? Jamais il n'oserait se présenter devant les autres pour leur demander de faire des efforts que lui-même n'aurait pas déjà faits. Si nous devons suivre les conseils des Initiés et des grands Maîtres, c'est parce qu'ils connaissent le chemin, ils savent de quelles embûches il est semé, et ils savent aussi comment en triompher.

Vrais maîtres et faux maîtres - Pensée quotidienne du 7 Août 2002

Après avoir lu quelques livres d'ésotérisme, il y a des gens qui se croient capables de jouer le rôle de Maître spirituel. Et les autres, qui sont naïfs, au lieu de les étudier un peu pour voir vraiment comment ils se conduisent, vont les suivre les yeux fermés. Ils ne se demandent pas d'où ils viennent, comment ils ont vécu jusque-là, qui était leur Maître, qui les a envoyés... Ah, non, non, inutile de se poser la question. Il suffit que quelqu'un leur joue un peu la comédie et leur raconte qu'en trois jours ils seront initiés - moyennant une somme importante, bien sûr - ils le croient. Ils sont pressés, vous comprenez, l'Initiation ne doit pas durer plus de trois jours, et c'est pourquoi le premier charlatan ou escroc qui veut profiter de leur crédulité est le bienvenu : il leur donnera l'Initiation ! Eh bien, puisqu'ils fermaient les yeux, puisqu'ils tenaient tellement à être trompés, qu'ensuite ils ne se plaignent pas !

Un vrai maître spirituel nous montre le chemin vers Dieu - Pensée quotidienne du 14 Octobre 2004

À un Maître spirituel, vous ne pouvez demander qu'il ait tous les savoirs et tous les pouvoirs. Vous n'avez le droit de lui demander qu'une chose: qu'il soit pour vous un lien avec le Ciel, qu'il vous montre le chemin vers Dieu, qu'il vous guide sur la voie de la lumière. D'ailleurs, un vrai Maître spirituel ne vous gardera pas pour lui, il vous amènera vers Dieu. Et si vous insistez pour rester auprès de lui, il vous dira: «Non, non, ne comptez pas tellement sur moi, je ne peux pas tout vous donner, seul le Seigneur peut vous combler. Moi, je peux uniquement vous aider à trouver le chemin. Je suis, si vous voulez, comme une cabine téléphonique qui vous permet de communiquer avec le monde divin, avec les hiérarchies célestes, c'est tout.» Voilà ce que dira un vrai Maître. Maintenant, bien sûr, si ce n'est pas un vrai Maître, il vous racontera toutes sortes d'autres choses, et c'est donc à vous d'avoir du discernement.

Un maître nous révèle nos richesses intérieures - Pensée quotidienne du 12 Mars 2001

Souvent, devant ce que je vous dis, je sais que quelque chose en vous se révolte. Vous pensez : " Il ne nous parle que de l'âme et de l'esprit, du haut idéal, de la vie divine, mais il ne voit pas dans quelles conditions difficiles nous vivons ? " Si, je le vois, je ne vois même que ça partout. Mais je vois aussi d'autres choses : je vois toutes les bonnes conditions qui sont là et que vous ne voyez pas, parce que vous vous laissez obnubiler par vos difficultés. Et ce que je vois surtout, ce sont les bonnes conditions que vous avez en vous, des trésors, des richesses formidables, tandis que vous ne voyez que la situation extérieure, les inconvénients de la vie quotidienne. Quand vous me comprendrez, vous vous sentirez plus fort, plus riche. Eh oui, vous avez toujours besoin de quelqu'un qui vous encourage, qui vous ouvre les yeux. Vous ne voyez que vos faiblesses, votre pauvreté, alors qu'il y a tellement d'autres choses à voir, et je suis là pour vous les montrer.