Fêtes religieuses et traditions du monde

"Les initiés, dans les temps anciens, ont-ils institué les fêtes seulement pour que les humains s’amusent ? Non, leur intention était d’abord d’introduire une pause, d’interrompre le rythme du travail qui, à cette époque, était continu, harassant, car on ignorait alors les vacances, les congés. Ces initiés voulaient délivrer, au moins pour un moment, la conscience de tant d’hommes et de femmes accablés par des tâches qui les usaient et détruisaient leur santé ; ils voulaient créer des soupapes qui libèrent leurs énergies psychiques comprimées. Les fêtes avec les chants, les danses, les jeux, les rires, les rencontres, permettent cette libération et elles créent aussi un climat fraternel par lequel chacun se sent porté, soutenu.
Mais avec ces fêtes, les initiés avaient encore un autre but : ils voulaient amener les humains à rechercher dans les régions plus subtiles des énergies pour régénérer et vivifier leur cœur et leur âme. Dans cette atmosphère d’échanges joyeux, bienfaisants, les entités lumineuses viennent puiser des énergies et elles s’en servent ensuite pour continuer leur travail à travers le monde. Voulez-vous les aider dans ce travail ? Vous-même, consciemment, confiez-leur votre joie, toute cette richesse spirituelle que vous procure une fête, afin que d’autres en bénéficient. Cette joie, cette richesse vous reviendront encore amplifiées. Voilà comment, dans leur sagesse, les initiés conçoivent la fête. Car s'il est vrai que la sagesse est grave, elle est pleine de gaieté aussi".

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Collection Izvor n° 243, Le rire du sage, VI

Navrati ou Navaratri - du 13 au 22 octobre 2015

Navratri ou Navaratri, qui signifie « neuf nuits » en sanskrit, est une fête hindoue qui célèbre, durant neuf nuits et dix jours, neuf formes de la Shakti, l'énergie féminine divine.
La fête, dont les dates sont déterminées précisément par le calendrier lunaire hindou, débute pendant le mois d'āshwin, qui correspond à nos mois de septembre et d'octobre. En 2013, du 5 au 13 octobre.

navrati Durga

Les 9 Formes de la Shakti sont :

  • Dourgâ, l'inaccessible,
  • Bhadrakali, le temps suprême illusion,
  • Amba ou Jagadamba, Mère de l'Univers,
  • Annapurna, celle qui distribue les grains généreusement,
  • Sarvamangala, celle qui donne la joie à tous,
  • Bhairavi, qui inspire l’effroi (car donnant l’existence, elle donne aussi la mort)
  • Chandika ou Chandi, l’impétueuse,
  • Lalita, celle qui joue,
  • Bhâvanî, qui fait don de la vie

Navratri est une période d'introspection et de purification, et c'est traditionnellement une époque propice au lancement de nouvelles entreprises. Elle est divisée en groupes de trois jours d'adoration, les fidèles recherchant la bénédiction des trois aspects de l'énergie féminine divine, d'où les neuf jours de prière.

Trois premiers jours : La Déesse Mère est invoquée sous la forme spirituelle de Dourgâ pour détruire toutes les impuretés, les vices et les défauts.
Trois jours suivants : La Déesse Mère est adorée sous la forme de Lakshmi, considérée comme ayant le pouvoir de donner à ses fidèles la richesse infinie.
Trois derniers jours : Les trois derniers jours sont dédiés à l'adoration de la déesse de la sagesse, Sarasvatî afin de connaître tous les succès dans la vie.

Lakshmi

Lakshmi

Le dixième jour (Vijayadasmi) de Navratri, on célèbre Dussehra (« Victoire du dixième jour »), lors de laquelle une effigie de Râvana est brûlée pour célébrer la victoire du bien (représenté par Râma) sur le mal.
Navratri est célébrée de différentes manières dans toute l'Inde selon les provinces

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Coll. Synopsis n°1, "Vous êtes des dieux”, III, 1

« Dieu, la Nature et l’homme…Dieu est le Père, le Créateur ; la Nature est son épouse, la matière sur laquelle Il travaille, la Mère qui met au monde toutes les existences. Et l’homme est à leur image, il est le fruit, l’enfant du Père céleste et de la Mère Nature. Et de même que l’enfant possède les propriétés du père et de la mère, l’être humain est la synthèse de tous les matériaux et les éléments de la Mère Nature ainsi que de toutes les puissances et les énergies du Père Céleste.
….
L’être humain a donc un père et une mère dans le Ciel. Certains diront : «Mais alors, vous êtes en train de dire que Dieu a une épouse, c’est scandaleux ! » Non, vous êtes scandalisé parce que vous n’avez pas fait l’effort d’élever votre compréhension jusqu’au plan des principes. Quels que soient les noms qu’on leur donne, la création est l’œuvre des deux grands principes masculin et féminin. Aucune création n’est possible avec un seul principe : il faut que les deux principes soient ensemble et unis. Dieu a une épouse et c’est à cette épouse que les kabbalistes ont donné le nom de Shékina. Cet Être que l’on appelle Dieu et que le christianisme représente comme une puissance masculine est en réalité masculin et féminin.

Pourquoi les Pères de l’Église ont-ils fait du Seigneur un célibataire endurci ? Etaient-ils tellement puritains que l’idée d’une épouse de Dieu les offusquait ? Mais l’épouse de Dieu ce n’est pas une femme, c’est la matière vierge la plus subtile, cette substance extraordinairement vivante, pure et lumineuse dont il se sert pour créer. Comme l’homme a besoin de la femme pour donner un corps aux énergies qui émanent de lui, comme l’artiste a besoin de la matière pour donner une forme à ses idées, à ses aspirations, le Père céleste, l’Esprit cosmique a besoin de la Mère Divine, l’Âme universelle, et ensemble ils ne cessent d’engendrer des mondes peuplés de myriades de créatures. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Pensée quotidienne 2014 - 8 mars

« Dans le plan physique, évidemment, la femme est plus faible que l’homme ; mais la puissance de la femme est immense. Cette puissance se trouve dans un magnétisme spécial qu’elle possède sous forme de petites particules subtiles qui s’échappent d’elle. Ce n’est pas dans le plan physique que la femme a le plus de pouvoir mais dans le domaine des émanations éthériques, et si certains hommes voient en elle une sorcière, une magicienne ou une fée, c’est à cause de ce magnétisme que lui a donné la nature. Grâce à ces émanations, les femmes sont même capables de former des corps de nature éthérique. Qu’un être supérieur, un sauveur du monde donne le germe d’une réalisation sublime, le Royaume de Dieu sur la terre, et toutes les femmes ensemble pourront, grâce à leurs émanations construire le corps de cet enfant collectif.
Si de plus en plus de femmes dans le monde devenaient conscientes de leurs possibilités et se mettaient au travail, grâce à leurs émanations subtiles, elles contribueraient à la formation d’un nouveau corps collectif : le Royaume de Dieu et sa Justice ».

3 déesses