Témoignages

"...L'Enseignement du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov est d'une exceptionnelle ampleur et d'une exceptionnelle élévation. Il répond à la question que nous nous posons sans cesse: comment vivre.

Ce qui a été rejeté jusqu'à présent par tous les écrivains et penseurs, est traité ici: comment manger, comment respirer, comment dormir, comment se laver, comment regarder, comment écouter la musique ... ; comment méditer, comment développer notre imagination, notre volonté; comment mettre les enfants au monde, comment les éduquer; comment aimer, comment utiliser toutes nos énergies et les accroître; comment se renforcer et se régénérer en captant les rayons du soleil le matin; comment développer notre sensibilité au contact de la Nature, comment respecter tout ce qui est vivant et entrer en liaison avec les régions supérieures de notre être...

Rien n'a été négligé par le Maître pour nous remettre en mains propres les clés de notre avenir. Aussi, en même temps que des explications philosophiques profondes, toujours d'une grande simplicité, il nous propose des exercices, des pratiques, des méthodes qui ne surchargent pas notre vie quotidienne, mais qui au contraire pénètrent dans le concret, le vif de notre existence pour nous permettre de la dominer et de l'embellir. Toutes ces méthodes nous apprennent à travailler avec les forces de la nature, dans le but de nous améliorer, d'échapper aux angoisses et aux obscurités de la vie, de nous libérer sans léser aucune créature, enfin d'aider tous les hommes..."

"Omraam Mikhaël Aïvanhov, le Maître de la grande Fraternité Blanche Universelle" Prosveta Ed

Le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov est un représentant vivant de sa philosophie. Ne pas reconnaître en lui ce pouvoir d'éclairer, de guider, de vivifier, de rendre heureux, puissant et fort n'est possible qu'à ceux qui ne l'ont jamais suivi ni écouté. Il suffit de faire l'expérience d'être un de ses élèves, pour constater qu'il possède la connaissance profonde de la science de la vie, qu'il sait ouvrir à tous les êtres des horizons immenses et d'une pureté insoupçonnée. Il sait donner, à ceux qui ont soif de s'élever et d'apprendre, une science méconnue, imprégnée d'une pédagogie et d'une psychologie extraordinaires. Sa parole sonde tous les domaines de la vie; elle jette une lumière fulgurante sur toutes les activités humaines, les situant à leur niveau, leur accordant l'importance limitée ou capitale que leur confère leur position sur l'échelle des vraies valeurs. Il donne la preuve que la nature a résolu depuis longtemps tous les problèmes dont se préoccupent les hommes et il apporte la vérification que ces solutions diffèrent souvent radicalement des solutions adoptées par les humains. Il fait constater l'existence de cette unique philosophie dont tous les plus grands esprits de l'humanité, depuis les temps les plus reculés, se sont faits les transmetteurs, laquelle n'a rien de commun avec les systèmes philosophiques inventés par les humains, étant donné qu’elle est inscrite dans les formes, les couleurs, les orientations et lois de la nature. Un tel Maître ramène ses disciples au respect des lois naturelles, de tout ce que l'homme n'a pas créé, mais qui est l’œuvre de son Créateur. Il donne ainsi les moyens de ne plus s'égarer sur de fausses voies. En un mot, il apprend aux humains à vivre au sein de ce Cosmos dont il ne peut s'extraire.

Aucune Université ou Ecole ésotérique n'enseigne cette science de la vie. Si, de tant de côtés, on vous répète qu'il faut être vertueux, bon, etc... nulle part on ne vous apprend les moyens effectifs de le devenir et surtout on ne vous montre aucun modèle vivant à imiter. Même les églises de toutes confessions n’indiquent pas les moyens basés sur des données vérifiables et des méthodes acceptées par la nature, scientifiquement efficaces qui permettent à coup sûr de se transformer, de vaincre ses faiblesses, de maîtriser sa nature et d'aimer le Créateur.

"Vie et enseignement en france du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov" Prosveta Ed.

" Omraam Mikhaël Aïvanhov était un homme simple et direct. Parfois la simplicité et la franchise sont seulement l'expression d'un manque de subtilité. Dans le cas d'Aivanhov, ils sont le fruit d'une lucidité mentale exceptionnelle et d'une grande intégrité personnelle. Il a présenté même les idées les plus complexes d'une manière simple et vivante et avec une absence de prétention qui pourrait être trompeuse.

Notre époque aime les choses compliquées. Nous sommes fiers d'être sophistisqués et nous supposons, en général, que les réflexions profondes exigent des expressions compliquées. Nous nous demandons toujours si un penseur obscur n'est pas incroyablement profond. Aïvanhov se passe de toute cette prétention et de cette confusion. Ses nombreuses conférences (il n'a pas écrit de livres lui-même) reflètent une simplicité, une lucidité et une profondeur constantes.

Durant les presque cinquante ans d'enseignement, beaucoup de gens venus écouter Aïvanhov l'ont trouvé trop simple et sont allés vers d'autres enseignements et philosophies qui leur semblaient plus importants parce que plus compliqués. On ne découvre la profondeur de ses idées que lorsque l'on aborde son enseignement sans snobisme intellectuel et sans idées préconçues. Comme le fait remarquer le médecin et écrivain américain Larry Dossey:
«La marque d'un grand maître spirituel réside dans sa capacité de transmettre la sagesse avec une telle clarté lumineuse qu'elle semble réellement simple comme si on l'avait toujours connue, comme si on la possédait tous en soi. Un tel instructeur est Omraam Mikhaël Aivanhov, dont les paroles nous semblent naturelles et vraies. A une époque où l'on confond la profondeur avec un ésotérisme impénétrable, Aïvanhov est une découverte rafraîchissante.»

Dans la tradition ésotérique, on raconte une anecdote selon laquelle un aspirant quelque peu présomptueux était allé auprès d'un illustre maître spirituel pour recevoir son enseignement. Quand l'instructeur lui demanda de balayer le plancher, le jeune homme hésita. Lorsque l'instructeur voulut le rassurer en lui disant que c'était là son enseignement le nouveau venu se moqua de lui d'un air méprisant et partit. Il n'avait rien compris de la leçon et ne pressentit donc rien d'un enseignement qui l'aurait assurément transformé.

A certains égards, lire les conférences publiées d'Aïvanhov est comme l'épreuve du balayage. Nombre de ses idées semblent si familières que nous pouvons facilement en conclure à la légère que nous les avons déjà rencontrées et dépassées. Mais il y a une grande différence entre le fait de savoir quelque chose et le fait de le vivre. Les conférences d'Aïvanhov et sa vie exemplaire nous rappellent constamment cette différence fondamentale.

En creusant davantage les conférences d'Aïvanhov, on devient humble devant l'immense profondeur de sa compréhension. Quand on suit sa pensée attentivement et qu'on découvre petit à petit sa profondeur et sa beauté, on est touché et transformé par elle."

"Le Mystère de la lumière" Prosveta Ed.

‘‘La grande passion d’Omraam Mikhaël Aïvanhov était toujours d’enflammer les cœurs et les esprits. Il disait quelquefois qu’il souhaitait être un Prométhée, capable de dérober le feu du ciel pour le donner aux humains. Son chemin personnel était celui de la Lumière, et tout son enseignement se trouvait centré sur cet élément fondamental à la vie qu’il définissait comme la meilleure représentation de Dieu pour les êtres humains. Il expliquait comment on peut s’en servir pour se transformer et devenir rayonnant comme le soleil.’’

‘‘L’un des aspects les plus importants de la tâche d’Omraam Mikhaël Aïvanhov sur la terre a été de poser les bases d’une authentique fraternité universelle. Toute sa vie, il a parlé d’entente fraternelle, de partage et de paix. Toute sa vie, il a essayé d’amener les gens à comprendre une chose essentielle: la paix ne peut se réaliser que dans une réelle fraternité entre tous les humains. Elle doit s’amorcer dans les cœurs pour se propager ensuite dans les familles et dans les divers pays du monde entier.’’

‘‘Ses méthodes sont pratiques, réalistes, efficaces. Il explique comment se purifier pour recevoir des énergies supérieures, comment transmuter le mal en bien et se mettre au diapason des puissants mondes invisibles qui contiennent toutes les forces du cosmos, comment s’harmoniser avec les quatre éléments de la nature et accomplir une œuvre créatrice en se servant de leur puissance.
Ses perspectives sur le sens de l’amour et de la sexualité, sur les grandes lois de la morale cosmique, sur la vraie pureté qui consiste à avoir le cœur pur comme le cristal, sur le yoga du soleil et de la nutrition, ou encore sur la manière dont une mère peut former des enfants exceptionnels, toutes ces façons d’entrevoir les diverses facettes de la réalité sont à la fois inattendues et vivifiantes. Et elles sont présentées avec l’objectif de préparer un véritable âge d’or pour l’humanité.’’

"La vie d'un Maître en Occident" - Editions A.D.A. (Varennes, Canada)

Louise-Marie FRENETTE

" Attentif aux événements de son temps, il explique aux jeunes comment ils peuvent se transformer eux-mêmes avant de penser à transformer une société qui les déçoit. Il n’a pas oublié sa propre jeunesse remplie d’énergies bouillonnantes et de recherches passionnées. Comme Peter Deunov le lui a dit un jour, il est le plus grand démolisseur des idées vermoulues, mais en même temps, il connaît l’importance d’orienter les énergies de la jeunesse vers la vie et non vers la violence et la mort. Mentionnant un jour certains mouvements contestataires organisés par les jeunes, comme celui des hippies aux États-Unis – qui avaient choisi comme symbole un geste de paix et d’amour – il affirme que ceux-ci avaient instinctivement cherché la fraternité universelle et qu’ils étaient des manifestations du Verseau.

Cependant, s’il comprend les jeunes, il n’essaie pas de leur rendre les choses plus faciles. Il leur donne plutôt les moyens de canaliser et de concrétiser leurs énergies et leurs aspirations. Conscient de leur insatisfaction profonde, il les appelle à reconnaître que la vraie force se trouve en eux-mêmes, dans leur capacité de se dominer, de se montrer nobles et grands. Il les encourage à s’adapter aux exigences de la société afin de devenir capables de la transformer de l’intérieur ; il leur parle des lois immuables qui existent entre les causes et les conséquences.

Avec des mots imagés, il leur explique les lois de la morale cosmique : d’abord la loi de l’enregistrement, grâce à laquelle la nature garde en mémoire tout ce qui se produit dans le monde ; en second lieu, la loi de l’agriculture qui détermine les résultats du travail des êtres humains, car ceux-ci ne peuvent récolter que ce qu’ils ont semé ; enfin, la loi de l’écho qui leur renvoie toujours les mots qu’ils prononcent : « Je vous déteste » ou « Je vous aime ». Les mêmes correspondances se répètent sur un plan supérieur : les pensées négatives que les gens laissent échapper leur attirent des choses nocives qui finissent par les empoisonner. De même que tout s’enregistre dans la nature, leurs actions s’impriment dans leur propre mémoire et continuent à les influencer, à les torturer ou à leur donner de la joie. De là découle l’importance, pour tous les êtres humains, d’adopter un comportement capable de créer en eux-mêmes de nouveaux enregistrements, de nouveaux clichés. "

"La vie d'un Maître en Occident" Editions Robert Lachance (Laval, Québec)