L'enseignement

photo du MaîtreDe 1938 à 1986 , le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov a donné près de 5000 conférences. Parlant toujours d’inspiration et sans notes, s’exprimant en français et plus rarement en anglais, il a enseigné essentiellement en France (au Centre d’Izgrev à Sèvres et au Domaine du Bonfin à Fréjus), mais aussi dans de nombreux pays tels que la Suisse, le Canada, les États-Unis, les pays scandinaves…
Il a donné un enseignement oral et ses ouvrages ont été et sont toujours rédigés par une disciple à qui il avait confié ce soin dès 1969, à partir de notes sténographiées et d’enregistrements audio et vidéo de ses conférences.
Ces ouvrages, édités par les Éditions Prosveta, sont diffusés dans de nombreuses librairies, et sont également disponibles dans des bibliothèques publiques et universitaires de nombreux pays.
Aujourd'hui traduit en près de 35 langues, Omraam Mikhaël Aïvanhov est l’un des philosophes français les plus lus dans le monde. Son enseignement aborde une très grande diversité de sujets.
On trouvera ci-dessous quelques thèmes clés illustrés par des extraits de ses conférences.
Cela ne représente qu’une infime partie des développements de son enseignement.

Quelques thèmes clés

Les extraits de conférences ci-dessous ne reflètent qu'un aspect très parcellaire de la pensée d'Omraam Mikhaël Aïvanhov. Les thèmes choisis pour cette rubrique ont fait l'objet de multiples développements par l'auteur et nous invitons le lecteur à se référer à l'ensemble de son oeuvre.

La vie La philosophie de l'unité
ligne
Science et religion Lois de la nature et lois morales
ligne
L'unité des religions La réincarnation
ligne
Nature humaine et nature divine Le travail spirituel
ligne
Le rôle du soleil dans la vie spirituelle Le spiritualiste dans la société
ligne
Amour et sexualité La femme
ligne
Le rôle de la mère pendant la grossesse La nutrition
ligne
Le bonheur Education et instruction
ligne

"L'Enseignement de la Fraternité Blanche Universelle ne prêche pas l'abandon du monde et de la vie en société pour consacrer tout son temps à la méditation et à la prière. D'autres enseignements l'ont fait et ils avaient leurs raisons pour cela. Mais le but de l'Enseignement de la Fraternité Blanche Universelle est différent, sa tâche est différente : il ne s'agit pas de gagner quelques personnes et de les entraîner sur un chemin purement spirituel et mystique; il veut toucher le monde entier, entraîner le monde entier, et on ne peut pas entraîner le monde entier sur un chemin qui est seulement pour quelques-uns. Et puisque son but est différent, ses méthodes aussi sont différentes. Il est souhaitable que tous puissent travailler, fonder une famille et se manifester comme des êtres sociaux ; mais en même temps, il faut qu'ils aient aussi une discipline, des méthodes pour améliorer cette vie familiale et sociale. Combien sont encore au point où, s'il se lancent dans la vie spirituelle, ils laissent péricliter leurs affaires, et s'ils s'occupent de leurs affaires, c'est la vie spirituelle qui périclite! Eh non, les deux, il faut joindre les deux."

Omraam Mikhaël Aïvanhov