Un enseignement solaire
Le mot « solaire » n’évoque aucune idolâtrie : nous n’adorons pas l’astre physique, nous ne lui rendons pas de ‘culte’. On trouve d’ailleurs des mythes solaires dans de très nombreuses cultures du monde, et des symboles solaires jusque dans la liturgie chrétienne.
En méditant devant le lever du soleil, nous buvons la lumière, cet élixir de vie dont s’enivrent toutes les créatures. Nous contemplons la source de toute vie et de tout épanouissement sur la terre :
"Pour que croissent les semences qui ont été déposées dans notre âme, notre esprit, notre cœur, notre intellect, notre corps physique, nous devons nous approcher du soleil. Le jour où l'homme commencera à s'approcher du soleil spirituel, tous les germes déposés en lui pourront croître, s'épanouir et donner des fruits."
(Œuvres Complètes, tome X, ch.4)
Et par analogie, nous contemplons dans le soleil une image d’ordre spirituel, un message, un signe, un symbole du divin. Le soleil nous lie à la présence de Dieu, il nous ouvre une porte vers Lui :
"Dieu restera toujours pour nous une réalité inconcevable. Mais comme il veut se révéler à nous, il a mis partout dans la création des signes qui nous permettent de le retrouver. Parmi ces signes, le plus éclatant est le soleil. Et le jour où nous aurons appris à le regarder en cherchant à introduire en nous sa lumière, sa chaleur et sa vie, même sans pouvoir l’expliquer, au plus profond de notre être nous commencerons à sentir ce qu’est réellement Dieu. Au cœur de notre vie intérieure, au centre de nos préoccupations, nous devons donc mettre ce principe universel qui est à l’origine de toutes les religions : le soleil qui répand chaque jour sa lumière, sa chaleur et sa vie. La lumière, c’est la sagesse qui résout les problèmes ; la chaleur, c’est l’amour désintéressé qui embellit, encourage et console ; la vie, c’est cette énergie qui rend actif, dynamique et audacieux.
Quand cette compréhension de la religion pénétrera les esprits, les humains cesseront de se combattre au nom d’un Dieu qu’ils se sont fabriqué."
(Dictionnaire du livre de la nature, article « Soleil », p. 499)
Et cet enseignement est « solaire » aussi parce qu’il a été transmis et incarné par un être solaire. Tous ceux qui ont connu le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov témoignent du fait qu’il était habité d’une énergie rayonnante, faite de vitalité joyeuse, d'amour généreux et de sagesse insondable, avec le don inné de mettre les mystères les plus profonds à la portée de tous.
