tulipesAmour et sexualité

N’y a-t-il pas dans notre existence une magnifique alchimie à réaliser sur l’amour, cette formidable énergie cosmique qui vivifie, unit et fait mouvoir les mondes ?

« ... La question de l'amour sera posée devant les générations à venir. Toutes les autres questions pâliront et le monde entier ne se préoccupera que de cette question vitale, l'amour : comment aimer, comment par l'amour devenir une divinité. Parce que l'amour est Dieu, Dieu est amour. Si l'homme a des relations correctes avec l'amour, il a des relations correctes avec Dieu lui-même...»

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Le véritable amour est un état de conscience - Pensée du 28 avril 2002

Le véritable amour n'est pas un sentiment mais un état de conscience. Pour votre évolution, il vaut la peine que vous méditiez sur ce sujet. Tant que vous ne connaîtrez pas l'amour comme état de conscience, vous serez dans l'obscurité et vous ne comprendrez pas grand-chose à la vie. Parmi les qualités qui peuvent vous aider à vous rapprocher de cette compréhension de l'amour, la pureté est la plus importante. Et quand je parle de pureté, je veux dire des pensées et des sentiments dans lesquels n'entre aucun intérêt égoïste. Les trois mots vie, amour et pureté sont liés. Pourquoi ? Parce que la vie dépend de l'amour, et plus l'amour est pur, plus la vie est riche, belle, claire. Le sens de la vie, c'est aimer et être aimé. Quand vous aimez les autres d'un amour désintéressé, vous êtes pour eux comme une source qui leur apporte la vie. Et ceux qui vous aiment vous apportent aussi une vie abondante.

Comment aimer - Pensée du 10 août 2004

Il ne suffit pas d'aimer les êtres, vous devez vous demander comment vous les aimez. Efforcez-vous de mettre dans votre amour la pureté et la lumière, car c'est à cette seule condition que ceux que vous aimez pourront grandir et s'épanouir. L'amour véritable doit apporter aux êtres toutes les bénédictions: la joie, la paix, la beauté, la santé, et surtout le sens de la vie. Si vous sentez que la personne que vous aimez s'étiole, s'affaiblit, qu'elle perd sa joie de vivre, vous devez vous poser des questions sur votre sentiment et vous dire: «Mais qu'ai-je fait avec cette créature? Je devais la cultiver comme une fleur dans un jardin, et je l'ai laissée dépérir, je l'ai abîmée!» Vous n'avez pas alors de quoi être tellement satisfait de vous et il ne vous reste plus qu'à chercher comment réparer vos erreurs. Votre amour doit faire grandir un être, et c'est seulement quand vous voyez qu'il s'épanouit à cause de votre amour, que vous pouvez être heureux et fier, et remercier le Ciel.

Comment considérer la sexualité - Extrait des Oeuves Complètes - Volume 14

Est-ce qu’il est préférable de vivre dans la chasteté ou, au contraire, d’avoir des relations sexuelles ? Chacun se prononce, dit que c’est bon ou que c’est mauvais … mais ce n’est pas ainsi qu’il faut présenter les choses. Ceux qui veulent vivre dans la chasteté et dans la continence, sont-ils dans le vrai ? Tout dépend quel est leur but. Cela peut donner de très mauvais résultats, mais aussi de très bons. La continence peut rendre les uns hystériques, névrosés, malades, et d’autres forts, équilibrés et bien portants. Ceux qui donnent libre cours à tous leurs instincts ont-ils raison ? Sûrement, ils ont une certaine raison. Et est-ce que cela peut faire du bien ? Certainement, cela peut faire beaucoup de bien, mais aussi beaucoup de mal. On ne doit donc pas classer les choses en disant : « ça, c’est bon … ça, c’est mauvais. » Le bien et le mal dépendent d’un autre facteur : comment on utilise les forces, comment on les dirige. Rien n’est ni bon ni mauvais, mais devient bon ou mauvais.
La question, c’est de savoir d’abord quel est votre idéal, ce que vous voulez devenir. Si vous voulez devenir une âme, un esprit, un être exceptionnel, si vous voulez faire des découvertes dans le monde spirituel, communier avec le Ciel, évidemment vous serez obligés de diminuer le nombre de certains plaisirs, ou même d’y renoncer complètement afin d’apprendre à sublimer votre force sexuelle. Mais si vous n’avez pas ce haut idéal, à ce moment-là, c’est idiot de se retenir, d’être chaste et vierge et même vous tomberez malade. Parce que vos efforts ne rimeront à rien …

L'amour est partout - Pensée du 15 août 2002

Qu'est-ce que l'amour ? Une énergie cosmique qui est répandue partout dans l'univers. C'est pourquoi vous pouvez trouver l'amour dans la terre, dans l'eau, dans l'air, le soleil, les étoiles... Vous pouvez le trouver dans les pierres, les plantes, les animaux... Et vous pouvez aussi bien sûr le trouver chez les humains ; mais justement, pas seulement chez eux, comme vous avez trop tendance à le croire. Oui, pourquoi devez-vous vous sentir privé d'amour parce que vous n'avez pas un homme ou une femme à tenir dans vos bras ? Ce n'est pas le corps, ce n'est pas la chair qui vous donnera l'amour, car l'amour ne se trouve pas là. L'amour peut se servir du corps physique comme support, mais lui, il est ailleurs : il est partout, c'est une lumière, un nectar, une ambroisie qui remplit l'espace.

C'est vers l'amour divin qu'il faut se diriger - Pensée du 25 juillet 2004

Quand vous cherchez l'amour, vous ne savez pas vraiment ce que vous cherchez. Vous croyez chercher l'amour d'un homme ou d'une femme, mais au fond c'est l'amour de Dieu que vous cherchez et dont vous avez besoin: l'immensité, l'infini, toute la beauté de la nature et des êtres... Mais avant d'arriver jusque-là, combien de «boutiques» vous essaierez de visiter en demandant: «Donnez-moi l'amour... Donnez-moi la plénitude...» Mais aucune boutique ne possède la plénitude. Seul le Seigneur Lui-même peut vous la donner, et c'est là qu'il faut aller la chercher. Regardez ce qui se passe avec tous ces êtres qui se sont arrêtés auprès d'une «boutique». Boutique, évidemment, vous avez compris, cela veut dire une jolie femme... ou un joli monsieur! Au bout de quelque temps tout est épuisé, et ils vont vers une autre boutique, beaucoup plus récemment ouverte: la marchandise est plus fraîche, la publicité est mieux faite, la vitrine est mieux achalandée, il y a plus d'éclat, plus de couleurs... Mais là encore, au bout de quelque temps, tout se ternit, tout s'effrite, parce que ce n'était pas divin. N'est divin que ce qui est inépuisable et éternel. C'est donc vers l'amour divin que vous devez vous diriger.