L'enthousiasme

L'enthousiasme (en- : dans, -theos : Dieu), c'est le divin en nous : il éclaire le sens de la vie, donne la joie et stimule le désir de travailler pour l'avenir.

Visualiser le bonheur de l'humanité. Chants de la FBU (édition 1998) p. 267

Consacrez chaque jour quelques minutes à penser comment le monde entier formera un jour une grande famille dont tous les membres s'aiment, se comprennent, se sourient. Oui, il y a tellement de bonnes choses auxquelles on peut penser pour le bonheur du genre humain ! Que toute la terre chante et danse… Que toute la terre va le matin voir le lever du soleil… Ou que toute la terre adresse un hymne de joie et de reconnaissance au Créateur. N'est-il pas merveilleux de s'occuper de cela, au lieu de penser à tellement d'autres choses prosaïques et égoïstes ?

L'idéal de ressembler au soleil. Coll. Izvor, n° 201, VIII, 1

L'image de la perfection, c'est le soleil, et si vous le prenez pour modèle, si comme lui vous ne pensez qu'à éclairer, chauffer et vivifier les créatures, c'est alors que vous allez vraiment vous transformer. Car même si vous n'obtenez jamais la lumière, la chaleur et la vie du soleil, le désir seulement de les acquérir vous projettera dans les régions célestes où vous ferez vraiment des merveilles. Ce désir d'éclairer, de chauffer et de vivifier les créatures vous rendra vous-même plus lumineux, plus chaleureux et plus vivant.

Le divin en nous. Pensées Quotidiennes

Celui qui veut réaliser sur la terre le Royaume de Dieu peut lui aussi être un soleil parmi les humains, quand son intelligence commence à rayonner, à briller, à éclairer les êtres, à les guider sur le chemin de la gloire divine, quand des couleurs lumineuses sortent de lui, quand son cœur est brûlant d'amour, quand partout sur son passage il anime, ressuscite et vivifie les êtres, et même les plantes et les rochers, devenant ainsi infatigable, invulnérable et inépuisable pour le bien du monde entier.