La vie : le bien le plus précieux

La vie est une. Mais selon nos façons de vivre, elle a une infinité de degrés, des plus ordinaires aux plus sublimes. La vie sublime est notre bien le plus précieux.

Vie individuelle et vie universelle

" Je veux vivre ma vie " : c'est par ces mots que les jeunes déclarent généralement leur indépendance. Ils veulent vivre leur vie… oui, mais quelle vie ? Une vie instinctive, animale, ou une vie divine ?...

Collection Stani, Le sens de la prière, chap. II, 4

Tout l'univers est vivant, toute la nature est vivante, tous les êtres sont vivants, et pourtant combien d'hommes et de femmes savent ce qu'est la vie ? ...
Les humains cherchent les pouvoirs, la richesse, les connaissances, l'amour... Eh bien, non, c'est la vie qu'ils doivent chercher. Vous direz : " Mais pourquoi chercher la vie ? Nous l'avons, nous sommes vivants. C'est ce que nous n'avons pas que nous devons chercher. "
Vous êtes vivant, c'est vrai, mais la vie n'est pas la même chez tous les êtres, la vie a des degrés. Depuis le minéral jusqu'à Dieu en passant par les végétaux, les animaux, les hommes, les anges, tout est vivant. Mais il ne suffit pas de vivre, il faut se demander de quelle vie on vit.

Synopsis n° 3, Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, partie XII, chap. 2

Un trésor à préserver

Combien de gens se disent : " Puisque j'ai la vie, je peux m'en servir pour obtenir tout ce que je désire, l'argent, les plaisirs, le savoir, la gloire... " Alors ils puisent, ils puisent, et quand il ne leur reste plus rien, ils sont obligés d'arrêter toutes leurs activités. Cela n'a pas de sens d'agir ainsi, car si on perd la vie, on perd tout. L'essentiel, c'est la vie, et nous devons donc la protéger, la purifier, la renforcer, éliminer ce qui l'entrave ou la bloque, parce que c'est grâce à la vie que nous obtiendrons la santé, la beauté, la puissance, l'intelligence, l'amour et la vraie richesse. Travaillons donc désormais à embellir notre vie, à l'intensifier, à la sanctifier.

Izvor n° 227, Règles d’or pour la vie quotidienne, chap. I

Même si les humains sont persuadés que la vie est ce qu'ils possèdent de plus précieux, ils n'ont pas encore bien compris que, dans cette vie, ce qu'il y a d'essentiel, c'est la vie elle-même. Ils ne pensent pas à toutes les créatures, à toutes les puissances de l'univers qui sont là seulement pour qu'ils puissent être vivants, ni à tout ce qu'ils reçoivent de la terre, de l'eau, de l'air, du soleil, des étoiles ...
Combien de gens ont tendance à croire que la vie ne leur a été donnée que pour la satisfaction de leurs désirs ! Ils sont vivants et ça leur suffit, ils ne se demandent pas grâce à qui et à quoi ils peuvent respirer, se nourrir, aimer, penser...
Et parce qu'ils ne sont pas conscients de ce que représente ce don de la vie, ils la gaspillent. La conscience leur vient un peu plus tard, à l'approche de la vieillesse, ou s'il leur arrive d'être handicapés, malades. Là, ils font tout ce qu'ils peuvent pour retenir cette vie qui est en train de les quitter. Ne fallait-il pas commencer à y penser un peu plus tôt ?

Pensées Quotidiennes 2013, 5 août

Si, au lieu de s'éparpiller dans des activités qui les affaiblissent, ils s'efforçaient de développer leurs facultés psychiques et spirituelles, les humains découvriraient que c'est dans les actes les plus simples et les plus quotidiens que la vie a enfoui ses vrais trésors. Respirer, se nourrir, marcher, ouvrir les yeux sur la nature, aimer, penser, voilà les véritables dons de la vie.

Pensées Quotidiennes 2014, 2 août

La magie sublime de la vie

Désormais il faut donc travailler pour intensifier et faire fructifier cette vie qui peut produire des phénomènes de la plus haute magie sur les coeurs, sur les âmes, sur les intelligences, sur les entités et les forces de la nature, et même sur les objets physiques. Oui, le moment vient où le monde entier doit comprendre que gâcher toute une éternité de splendeur pour une existence de rien du tout qu'on aura passée à manger, boire, dormir et se débrouiller un peu, eh bien c'est idiot ! On court, on court, on travaille pour posséder, accumuler, et à la fin, on s'aperçoit qu'en réalité on a tout perdu. Vraiment, dites-moi, est-ce que c'est intelligent d'en arriver là ? Si les initiés ont l'équilibre, la paix, la joie, la santé et toutes les bénédictions, c'est parce qu'ils se sont occupés de la vie, parce qu'ils ont compris que la magie la plus puissante qui existe se trouve seulement dans la vie et nulle part ailleurs. Oui, la vie, pouvoir insuffler la vie, il n'existe pas de plus grande magie : animer les êtres, les stimuler, les exalter, les ressusciter, c'est cela la vie, mais la vie dans un degré supérieur, car il y a des degrés et des degrés ...
Les humains n'ont encore aucune idée de ce que sont les degrés sublimes de la vie ; ils se sont arrêtés aux degrés les plus bas, et ils vivotent ... Mais quand ils seront conseillés autrement et qu'au lieu de gâcher leur vie, ils commenceront à l'amplifier, à la sanctifier, ils seront émerveillés de découvrir que cette vie, c'est la vraie magie, qu'elle agit déjà dans toutes les directions en provoquant des phénomènes extraordinaires... mais surtout qu'ils commencent à être aimés ! Vous donnez la vie, une vie pure, intense, lumineuse et on vous aime.
...On n’a pas encore commencé à étudier la vraie science ; ce n'est pas la chimie, la physique, la biologie, l'astronomie, les mathématiques... La vraie science, c'est la science de la vie : comment vivre.

Oeuvres Complètes, tome V, La vie, chap. II