Les lois de la nature

La loi d'affinité - Extrait des Oeuvres Complètes - Volume 29

“… Il existe une loi d’affinité d’après laquelle chaque élément, par ses vibrations, par sa quintessence, est en relation avec d’autres éléments de même nature qu’il est donc susceptible d’attirer. C’est ainsi que par vos pensées, vos sentiments, vous attirez les êtres, les éléments, les événements qui leur correspondent. Voilà: à cause de vos pensées et de vos sentiments vous pouvez être broyé, et à cause de vos pensées et de vos sentiments vous pouvez devenir le roi du monde. C’est simple, c’est clair…”
" Il y a un courant de vie, … Il y a un courant de mort, …
Le premier degré de la mort, c’est le mécontentement. Si vous ne prenez pas de précautions, le mécontentement se transforme en tristesse. De même, la tristesse se transforme en souffrance. Celle-ci devient douleur physique. La douleur devient maladie et amène la mort.
Entre ces degrés existent beaucoup de tribulations, de sensations et de remords.
Le commencement de la vie éternelle, c’est le contentement et la gratitude, qui apportent la joie. La joie amène la paix, la tranquillité, le bonheur. Ceux-ci amènent la force, qui est suivie de la plénitude, et enfin, de la vie éternelle… "

La véritable paix est un état spirituel - Extrait des Oeuvres Complètes - Volume 12

La paix ne viendra en vous que si tout votre être peut vibrer à l'unisson avec une idée sublime, désintéressée. Vous ne pouvez pas connaître la paix tant que vous n'introduisez pas dans vos cellules, dans tout votre être, des pensées d'amour, c'est-à-dire l'indulgence, la générosité, le pardon, l'abnégation. Vous ne pouvez pas parce que ce sont ces pensées seulement qui procurent la paix. Regardez, si vous avez quelque chose à reprocher à votre voisin, si vous ne pouvez pas lui pardonner, et que vous vous cassiez la tête pour savoir comment vous venger... Ou alors, si quelqu'un vous a emprunté de l'argent et que vous pensiez tout le temps qu'il doit vous le rendre, ce n'est pas possible d'avoir la paix, parce que ce sont des pensées trop personnelles, trop égoïstes. Et même si vous êtes tranquilles pour quelques minutes, quelques heures, ce n'est pas encore la paix, c'est un peu de repos, une accalmie (et cette paix-là, même les méchants peuvent l'avoir), et ensuite, de nouveau, vous êtes repris par des états épouvantables. La véritable paix est un état spirituel qu'il est impossible de perdre une fois qu'on l'a obtenu.

Comment les mondes physique et psychique obéissent à des lois - Pensée du 5 mai 2004

Tous les progrès de la science, dans quelque domaine que ce soit, n'ont été possibles que parce que les humains ont découvert que le monde physique obéit à des lois. Mais pour le monde psychique, le monde moral, ils voudraient qu'il soit le lieu de la plus grande confusion, de la plus grande anarchie! Aucune loi à connaître, aucune règle à respecter!... Eh bien, ce n'est pas possible, et si par sa légèreté, son inconscience, l'homme dérègle cet extraordinaire mécanisme qu'est son organisme psychique, il produit des dégâts irréparables. Rien n'est stable ni fiable quand on ne respecte pas les lois, parce que ce sont les lois qui constituent la charpente de l'univers, la charpente de l'univers psychique comme celle de l'univers physique. La plus grande erreur est de ne pas reconnaître ces lois. On fait comme si elles étaient une invention humaine, donc comme si elles reposaient sur des fondements arbitraires, discutables, et pouvaient facilement être transgressées. Eh non! Et rien ni personne ne pourra aider celui qui transgresse les lois du monde psychique et du monde spirituel.

"Comme vous aurez semé, vous récolterez" - Extrait des Oeuvres Complètes - Volume 12

Il existe une autre morale qui est éternelle, éternelle comme la première loi concernant l'agriculture dont je vous ai parlé. «Comme vous aurez semé, vous récolterez», cette loi est toujours vraie depuis la création du monde. Vous trouvez peut-être que parce qu'il s'agit d'agriculture, cela n'a rien à voir avec la morale? Mais il faut savoir qu'on retrouve dans le domaine des pensées et des sentiments les mêmes lois que dans l'agriculture. Les pensées ont les mêmes propriétés que les graines. Quand on plante une pensée dans la tête de quelqu'un, cette pensée y produit les fruits qui lui correspondent, car la tête est un sol où l'on peut planter! C'est pourquoi cette loi appartient à la morale éternelle et non à la morale humaine. Certains ont dit: «Qui sème le vent récolte la tempête». C'est encore une loi morale qui n'a jamais changé; elle est aussi absolue que les lois de la physique et de la chimie.

La nature n'est pas insensible à vos actes - Pensée du 14 mars 2003

La plupart des humains se conduisent avec une incroyable légèreté. Les exemples qu'ils ont sous les yeux les laissent indifférents, ils n'en tirent aucune leçon, et ils continuent à faire comme si leurs actes ne devaient entraîner aucune conséquence proche ou lointaine. Ils transgressent les lois de la nature, ils troublent le travail des éléments sans se rendre compte que par cette attitude anarchique, ils provoquent des forces qui finiront par réagir pour remettre de l'ordre. La nature n'est pas une matière indifférente, inerte, insensible, avec laquelle on a le droit de faire ce que l'on veut, elle est vivante, intelligente, sensible. Bien sûr, elle est aussi très patiente, mais chaque fois que les humains dépassent les limites de ce qu'elle peut supporter, elle riposte.