Confinement et liberté intérieure

Jour 38

Pour que la création devienne éloquente, vivante, pleine de sens, il faut apprendre son langage. Toute notre existence doit tendre vers ce but : entrer en communication avec un monde ouvert et ses habitants. Des habitants, il y en a partout : dans l’eau, l’air, la terre, le feu, les montagnes, les arbres, le soleil, les étoiles… partout ! Ils nous saluent, nous font des signes.
Izvor n° 242, chap. XVI

Jour 37

Il faut méditer sur l’harmonie, souhaiter, désirer, aimer l’harmonie, l’introduire partout, dans chaque mouvement, dans chaque parole, dans chaque regard.
Œuvres complètes, t. VI, chap. 1

Jour 36

Chaque état harmonieux que nous sommes en train de vivre influence bénéfiquement non seulement les humains autour de nous, mais aussi tous ces frères et sœurs que sont pour nous les animaux, les plantes, les pierres.
Synopsis 2, partie VII, 4

Jour 35

En pensant à l’infini, à l’éternité, vous commencez à sentir que vous planez au-dessus de tout, que rien ne peut plus vous toucher, aucun chagrin, aucune tristesse, aucune perte, parce qu’une autre conscience s’éveille en vous…
Izvor n° 229, chap. XIII « Les révélations du ciel étoilé »

Jour 34

Chacun de nous un jour doit passer par la porte étroite ; mais au lieu de vous troubler et d’avoir peur, réjouissez-vous de devenir grâce à cela un être nouveau, avec des pensées, des sentiments, des comportements nouveaux dignes d’un véritable fils, d’une véritable fille de Dieu.
Pensées Quotidiennes 2020, 29 juin

Jour 33

Inscrivez-vous maintenant à l’école de la force, c’est-à-dire maintenez toujours en vous l’activité, la vigilance, le dynamisme, le courage, l’enthousiasme.
Œuvres Complètes, tome V, chap. VIII  » La force de l’esprit « 

Jour 32

Quels que soient les événements, tâchez de préserver votre monde intérieur. Habituez-vous à jeter plusieurs fois par jour un regard en vous-même pour vous assurer que rien ne menace votre équilibre, votre stabilité.
Pensées Quotidiennes 2014, 25 juin

Jour 31

Plusieurs fois par jour, consacrez au moins quelques minutes à introduire le silence en vous. Fermez les yeux, efforcez-vous de dégager votre pensée des soucis quotidiens et dirigez-la vers les sommets, vers les sources de la vie qui abreuvent tout l’univers.
 Izvor n° 227 La voie du silence, chap. II

Jour 30

Remerciez pour ce que vous avez et pour ce que vous n’avez pas, pour ce qui vous réjouit et pour ce qui vous fait souffrir. C’est ainsi que vous entretiendrez en vous la flamme de la vie. C’est une loi qu’il faut connaître : rien ne peut résister devant la gratitude.
Pensées Quotidiennes 2010, 3 février

Jour 29 – Lundi de Pâques

Chaque jour, pensez à former autour de vous un cercle de lumière, et imaginez au centre de ce cercle une source lumineuse qui jaillit sans cesse et dont les ondes bénéfiques se répandent sur vous et autour de vous.
Izvor 227 « Règles d’or pour la vie quotidienne « , p. 154

Jour 28 – Dimanche de Pâques

La résurrection, c’est la vie intense qu’un être est arrivé à donner à son corps de gloire par toutes ses pensées, ses sentiments et ses actes qui portent le sceau de la Divinité, c’est-à-dire qui sont empreints de désintéressement, d’abnégation, de sacrifice. Celui qui ne fait rien pour personne sera enseveli dans la mort, parce que la mort justement c’est le manque d’amour. L’homme ne peut s’élever qu’en donnant dans la plus grande lumière et la plus grande pureté.
Izvor n° 209, chap. VI

Jour 27

La matière de la bougie disparaît pour que la lumière et la chaleur apparaissent.
Izvor n° 221 « Le travail alchimique… », chap. IX

Jour 26

Le véritable sacrifice est dans l’amour fraternel, désintéressé, envers tous les humains.
Izvor n° 242 « Aux sources inaltérables de la joie », chap. III

Jour 25

Quand vous vous éveillez le matin, commencez par sourire au monde entier.
Pensées Quotidiennes 2015, 18 avril

Jour 24

À un moment ou à un autre de notre existence, nous faisons tous l’expérience de la solitude. La solitude est un état de conscience extrêmement douloureux où l’homme se sent jeté comme dans un espace vide, ténébreux ; il n’arrive même plus à savoir ni où il est, ni où il va. Tous les humains, même les plus grands initiés, connaissent un jour cette solitude indescriptible. Pourquoi ? Parce que c’est une expérience nécessaire : on ne comprend pas l’essentiel, c’est-à-dire les vérités de l’âme et de l’esprit, quand on se sent heureux, satisfait, entouré d’amis, mais lorsqu’on se sent seul et abandonné.
En réalité, aucun être n’est abandonné. Même quand il doit traverser les épreuves les plus terribles, chacun est entouré d’esprits et d’entités qui lui parlent et veillent sur lui. La solitude n’existe pas, elle n’est qu’un état de conscience passager.
Pensées Quotidiennes 2003, 9 mars

Jour 23

Pour rester dans chaque circonstance maîtres de la situation, nous disposons tous de quelque chose que rien ni personne ne peut nous enlever. Ce que rien ni personne ne peut nous enlever, c’est « nous ». Dans la vie, dans la mort, nous sommes éternellement avec nous. Oui, voilà la chose la plus sûre, tout le reste n’est pas sûr et peut nous échapper. Et ce « nous » que rien ne peut nous enlever, c’est la conscience de l’étincelle divine que nous sommes…
Izvor n° 241, chap. III, 1

Jour 22

Une aura pure, lumineuse, puissante est une barrière infranchissable, elle fait obstacle à tous les courants nocifs qui parcourent le monde invisible ou visible. Entouré d’une telle aura, l’être humain est comme dans une forteresse et même, lorsqu’autour de lui il n’y a que troubles, désordres, agitations, il reste paisible, stable, plein d’amour et de courage : il se sent habité par une lumière intérieure.
Izvor n° 226, chap. II « Le cercle magique : l’aura »

Jour 21

En prononçant le mot « merci », c’est comme une source de lumière, de paix, de joie que vous faites jaillir dans votre âme.
O.C. tome 19 (éd. 2007), 20 décembre

Jour 20

Si devant une épreuve vous vous mettez à pousser des cris, à vous révolter, vous la sentirez peser encore plus lourdement sur vous. Mais si vous dites : « Il y a certainement une raison pour que cela m’arrive, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, à comprendre, ces évènements vont me servir à m’améliorer encore, à me renforcer… merci, Seigneur », d’un seul coup vous sentirez quelque chose s’éclaircir en vous. C’est comme si vous aviez enveloppé vos difficultés d’une aura d’or pur : elles vous apparaissent sous un autre jour.
Pensées Quotidiennes 2015, 30 mars

Jour 19

Gardez toujours en vous cet idéal de travailler pour le bien, d’aider les autres, de les aimer, de leur pardonner, jusqu’à ce qu’il devienne très puissant et imprègne toutes vos cellules, qui commenceront à vibrer à l’unisson avec lui. Alors la paix ne vous quittera plus. Et même si certains évènements extérieurs viennent vous troubler, en regardant en vous-même vous découvrirez que la paix malgré tout est encore là.
Synopsis 1, partie II, 7 « Bienheureux ceux qui apportent la paix »

Jour 18

Les mots sont puissants, il faut apprendre à s’en servir pour tout transformer autour de nous et nous transformer aussi nous-même.
Lorsque vous avez froid, que vous vous sentez seul, délaissé, que vous avez l’impression que personne ne vous aime, prononcez le mot « amour » une fois, deux fois, dix fois, de différentes façons : vous déclencherez ainsi les puissances cosmiques de l’amour et vous ne pourrez plus vous sentir seul, abandonné. Lorsque vous vous sentez dans l’obscurité comme si vous étiez tombé au fond d’un gouffre, prononcez les mots « sagesse », « lumière », jusqu’à ce qu’ils vibrent et chantent dans toutes les cellules de votre corps. À ce moment-là, tout s’éclairera… Lorsque vous vous sentez tourmenté, limité, troublé, prononcez le mot « liberté ». Vous pouvez encore prononcer les mots « beauté », « vérité », « force »…
Izvor n° 226, chap. IV « La parole magique »

Jour 17

…Si la maladie se présente et veut s’installer en vous, tâchez de résister. Même malade, entretenez l’idée de la santé, car dans un corps malade il reste toujours plusieurs cellules saines qui peuvent sauver les autres. … Par la force de votre esprit refusez donc ces « évidences » : évidence de la maladie, évidence de la faiblesse, des situations difficiles, de l’échec… Par cette attitude vous sauverez au moins une cellule, dont l’influence finira par gagner toutes les autres.
Izvor n° 241, chap. VI

Jour 16

Pensez à la lumière plus qu’à toute autre chose dans la vie.
Izvor n° 241, La pierre philosophale, chap. VI

Jour 15

Quand vous vous sentez angoissé, tourmenté, ne restez pas là à vous bagarrer avec ces états négatifs, car il n’est pas sûr qu’ils lâchent prise. Vous devez trouver d’autres moyens. Vous avez vu un oiseau picorer du grain sur le sol. Voici qu’un chat s’approche. Que fait l’oiseau ? Il n’attend pas le chat pour l’affronter, il s’envole. Vous direz : « Mais nous, comment nous envoler ? » En vous déplaçant par la pensée, par la prière, vers des régions où règnent la paix, la beauté et la lumière… Certains livres, certains morceaux de musique peuvent vous y aider, mais aussi le contact avec la nature, le travail de l’imagination. L’essentiel, c’est que vous arriviez à changer de plan.
Pensée Quotidienne du 29 mars 2020

Jour 14

La bonté est la seule base solide sur laquelle un édifice peut reposer. Même si cet édifice est beau et intelligent, il s’écroulera si la bonté ne le soutient pas.
Izvor n° 218, chap. IV, I

Jour 13

Le pentagramme, l’étoile à cinq branches, est le symbole de l’homme parfait. L’être humain est un pentagramme vivant. C’est vrai dans le plan physique, c’est vrai aussi dans le plan spirituel lorsqu’il possède et manifeste les cinq vertus : l’amour, la sagesse, la vérité, la justice, la bonté, qui sont les vertus du Christ. Le Maître Peter Deunov donnait la règle suivante :
« Place la bonté comme base de ta vie,
la justice comme mesure,
la sagesse comme barrière,
l’amour comme délectation
et la vérité comme lumière. »
Izvor n° 218 « Le langage des figures géométriques », chap. IV, I

Jour 12

Dès l’instant où notre esprit aborde aux rivages de la lumière, nous recevons la révélation de la splendeur divine.
Éléments d’autobiographie 2, chap. XI

Jour 11

C’est l’invisible qui commande au visible, le monde subtil qui commande au monde physique, l’esprit qui commande à la matière.
Izvor n° 225 « Harmonie et santé », chap. IV

Jour 10

La seule peur qu’il nous soit permis d’avoir, et même, qu’il faut avoir, c’est celle de transgresser les lois divines.
Izvor n° 221, chap. V

Jour 9

Nous sommes comme des petites barques qui voyagent sur l’océan pendant la nuit. Si leurs occupants se sentent en danger, ils lancent des appels de détresse et on vient à leur secours. …C’est tellement facile pour les entités lumineuses de nous apercevoir et de se diriger vers nous pour nous aider ! Même si elles sont occupées à de grands travaux, les ondes que produit une prière fervente les alertent immédiatement. Celui qui se lamente, qui se laisse envahir par la révolte, la haine ou tout autre sentiment négatif, ces entités ne le voient pas, il reste dans les ténèbres, il se confond avec l’obscurité. Mais s’il lance des signaux lumineux vers le Ciel, il se sépare des ténèbres et il est immédiatement aperçu.
Éléments d’autobiographie 1, chap. X « Aucune prison ne peut retenir l’esprit »

Jour 8

Désormais, pensez sans cesse à vous lier au Ciel et faites cet exercice si pleinement, si puissamment, que vous ne puissiez plus vivre sans lui. Quoi qu’il arrive, quelles que soient les conditions ou l’endroit où vous vous trouvez, vous avez là un moyen formidable pour sortir de vos difficultés. Oui, même si vous êtes en enfer, vous en sortirez, car lorsque les diables verront que vous êtes en train de prier, ils diront : « Oh là là, celui-là, il va nous dévergonder le personnel. Allez ouste, dehors ! » et ils vous chasseront. Alors, prenez cette habitude de prier pour que, si un jour on vous met en enfer, vous puissiez en sortir.
O.C. tome VII, I, chap. X

Jour 7

Manifester la compassion, ce n’est pas tellement souffrir avec les gens. On ne leur fait du bien que par la force de son rayonnement. Il faut trouver en soi la paix, l’harmonie, la lumière, afin de les leur donner.
Pensée Quotidienne 2001, 30 décembre

Jour 6

En priant, même si rien n’est changé extérieurement, vous ne pouvez pas rester dans le même état : si la guerre est là, elle continue, s’il fait froid, vous avez froid, s’il pleut, vous êtes mouillé, mais la prière a changé beaucoup de choses en vous-même.
Un homme va mourir, il est tout seul, abandonné, dans la misère… mais grâce à la prière il part dans la paix, dans la lumière, dans la joie, alors que dans les mêmes conditions, celui qui ne prie pas aura dans le cœur des sentiments de révolte et de haine. Même quand on n’arrive pas à changer les conditions extérieures, la prière agit en nous puissamment.
O.C., tome XXII (1978), 9 novembre

Jour 5

Vous êtes immobilisé pendant quelque temps. Là, c’est à vous de décider comment vous allez utiliser ce temps : vous pouvez lire, réfléchir, écouter de la musique, commencer à apprendre une langue… ou bien passer vos journées à regarder n’importe quoi à la télévision, vous lamenter et vous révolter contre la destinée. Vous n’êtes pas libre de décider des événements, mais vous êtes libre de les vivre intelligemment ou stupidement.
Synopsis n° 1, partie IV, 2, II

Jour 4

Au lieu de lutter, de vous épuiser, de dépenser beaucoup de forces inutilement, laissez tout de côté pour un instant, et montez dans la plus haute retraite, là où Dieu habite en vous.
Dieu n’habite pas là où les ennemis peuvent L’atteindre. Il habite dans le lieu le plus profond de notre être… Il est là, au plus profond de nous, Celui qui est la force véritable, la puissance : il faut Le trouver.
Lorsque vous vous sentez menacé, laissez toutes vos occupations, abandonnez tout, recueillez-vous et pensez à cet esprit divin qui vous pénètre. Quand vous serez arrivé à le toucher par la pensée, il vous dira : « – Viens, mon enfant, quelqu’un te poursuit, mais auprès de moi tu trouveras une protection. »
O.C. tome IX, chap. VIII « La haute retraite »

Jour 3

Lancez des signaux lumineux pour obtenir de l’aide. Vous croyez que personne ne vous voit et ne peut vous secourir ? Vous vous trompez, il y a des milliers d’entités qui sont là et qui veillent…
Éléments d’autobiographie 1, chap. X « Aucune prison ne peut retenir l’esprit »

Jour 2

Vous êtes seul. Qui viendra vous sauver ?… Votre capacité de vous concentrer sur le monde divin.
Pensée Quotidienne 2001, 1er octobre

Jour 1

Vous êtes sous la protection des entités du soleil. Prenez cette affirmation au sérieux et ne l’oubliez jamais.
Pensée Quotidienne 2001, 29 septembre