Les quatre éléments - Fraternité Blanche Universelle
Fraternité Blanche Universelle, FBU, Omraam Mikhaël Aïvanhov, enseignement spirituel, spirituality, teaching, Universal White Brotherwood
16493
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16493,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

Les quatre éléments

La terre, l’eau, l’air et le feu sont les quatre éléments. Ils sont les fondements de la vie. L’être humain a besoin de ces quatre éléments pour vivre.
En apprenant à les utiliser consciemment, il peut améliorer son état physique, mental et émotionnel.

Les quatre éléments sont pour nous une nourriture
La terre, l’eau, l’air et le feu, les quatre éléments qui constituent la matière de la création, sont aussi pour nous une nourriture. Chaque jour nous prenons des aliments solides et liquides ; et l’air que nous respirons nous nourrit aussi. Quant au feu, il est contenu dans ces différentes nourritures, mais également dans la lumière du soleil. Toutes les créatures bénéficient de la lumière du soleil, mais le plus souvent inconsciemment. Si elles le faisaient consciemment, ce serait pour elles une source de richesses extraordinaires, car la véritable nourriture est là. Manger, boire, respirer nous apporte la vie. Mais quand nous nous concentrons sur la lumière du soleil qui se lève, notre âme et notre esprit se nourrissent de feu et de lumière, et c’est alors que nous nous sentons véritablement vivants.

 

Pensées Quotidiennes 2008, 25 juin
Ils sont les fondements de notre vie
Dans toutes nos activités les quatre éléments sont présents soit séparément, soit ensemble. Manger, boire, respirer, penser, aimer, et même tout simplement vivre ne sont que le résultat de la présence et de l’action des quatre éléments en nous. Nous n’existons que parce que les quatre éléments ont donné leur accord. Et lorsque nous mourrons, chaque particule de notre être retournera vers la terre, l’eau, l’air et le feu. Dieu a mis les quatre éléments à notre disposition et nous devons apprendre à les considérer et les utiliser avec respect, car ils ne sont pas uniquement des substances matérielles, ce sont des entités très puissantes, très vastes et habitées par d’innombrables êtres vivants.

 

Collection Synopsis, volume 3, partie XI, 2
La matière de la création
La terre, l’eau, l’air et le feu, les quatre éléments constituent la matière de toutes les créatures dans l’univers. Depuis la pierre jusqu’au Trône de Dieu, en passant par les hiérarchies angéliques, c’est eux qui leur donnent la possibilité de se manifester, et d’après la quantité et la proportion de chacun d’eux, les créatures appartiennent à telle ou telle classe ou catégorie.
En réalité, nous ne connaissons pas encore les quatre éléments. Terre, eau, air et feu nous apparaissent dans le plan physique sous leur forme la plus dense, la plus matérielle. Mais c’est au sommet de l’Arbre de Vie, dans la séphira Kéther, que se trouvent la terre, l’eau, l’air et le feu véritables. Ils sont représentés traditionnellement sous la forme d’un taureau, d’un aigle, d’un homme et d’un lion. Ce sont eux que les chrétiens appellent les Séraphins, et la Kabbale « Hayoth haKodesch » : les Animaux de sainteté.

 

Pensées Quotidiennes 2013, 5 mars

Retrouvez les autres rubriques sur l’Enseignement.