Le visage humain

L’enseignement du Maître Omraam est un vaste hommage rendu à l’Intelligence cosmique.

En expliquant comment la matière est structurée, il montre que tout est sensé, intelligemment réparti, ordonné ; la matière biologique aussi. L’agencement du corps humain répond à un principe de hiérarchie des facultés, et les éléments du visage eux-mêmes sont structurés les uns par rapport aux autres d’une manière significative.

Cependant au-delà de la géométrie, intuitivement on contemple comment la vie habille la structure du visage, le revêt d’amour, et comment l’âme transparaît comme bonté et beauté.

1 - Le 4, et le 2 fois 3
… Ces quatre éléments – le cœur, l’intellect, l’âme et l’esprit – on peut aussi les trouver dans le visage humain, où chacun d’eux accomplit son travail.
Le cœur s’occupe de la bouche, qui est un résultat du bon ou mauvais fonctionnement de nos sentiments. La bouche révèle le cœur, elle est son image visible alors que le cœur, lui, reste caché.
L’intellect travaille sur le nez ; il est le modèle d’après lequel le nez est construit. D’après la longueur du nez, sa position dans le visage, sa forme pointue ou ronde, sa couleur… on peut connaître les particularités intellectuelles d’une personne.
L’âme s’occupe des yeux : d’après les yeux on peut deviner les forces et les faiblesses de l’âme.
L’esprit travaille sur le front : d’après le front on peut connaître la résistance, la noblesse, la puissance, les hautes qualités de l’esprit, ou bien les vices qui l’empêchent de se manifester.
Nous avons là deux éléments féminins : la bouche et les yeux, et deux éléments masculins : le nez et le front. C’est-à-dire deux pères et deux mères. Et où sont les enfants ?
… L’absence d’enfants n’est pas conforme aux lois de la nature. (…) Dans la nature, s’il n’y a pas d’enfants, il n’y a pas de joie. Les enfants sont comme l’eau, ils sont le fruit de la combinaison des êtres. Lorsque cette combinaison se produit, l’eau jaillit pour vivifier et nourrir les créatures. C’est le même phénomène dans la vie psychique : chaque combinaison – entre le cœur et l’intellect ; l’âme et l’esprit- donne un enfant dans le plan physique. La bouche et le nez (cœur et intellect) ont pour enfant le menton ; les yeux et le front (âme et esprit) ont pour enfant la partie supérieure du crâne.
Le menton révèle la volonté, la capacité de résistance, d’agir dans le plan physique. Le centre supérieur situé au sommet de la tête représente la volonté divine, les actions faites en vue du bien, pour l’amour de Dieu et des hommes, la stabilité, la persévérance dans l’idéal divin.
Œuvres Complètes, t. III, chap. 4 : ” Ce que révèle le visage humain “
2 - Notre visage intérieur
Les êtres humains possèdent tous un visage intérieur différent de leur visage physique. Ce visage intérieur est celui de leur âme. Il n’a pas de traits définis et immuables grâce auxquels on pourrait le reconnaître ; il se modifie continuellement, car il dépend étroitement de leur vie psychique – leurs sentiments, leurs pensées. Selon les moments, ce visage intérieur apparaît lumineux ou sombre, harmonieux ou grimaçant, vivant ou figé, et les entités spirituelles du monde invisible, qui sont sensibles à ces différentes expressions, s’approchent ou s’éloignent…
Par la prière, la méditation, la contemplation, par des états de conscience supérieurs, nous arrivons peu à peu à modeler le visage de notre âme, à le sculpter, à le peindre, à l’éclairer. C’est ainsi qu’un jour cette beauté finira par imprégner notre visage physique.
Pensées Quotidiennes 2018, 2 Mars
3 - Le visage du soleil
Tout le temps je pose des questions au soleil. Et quand je lui dis : « Mais pourquoi es-tu si brillant, si vivant ? », il sourit (vous savez que les enfants le dessinent toujours avec un large sourire) et il me répond : « Parce que j’ai beaucoup d’amour : l’amour communique à toutes mes particules un mouvement si rapide qu’aucun appareil ne peut le mesurer. » « – Ah ? dis-je, je tâcherai d’en faire autant. »

 

Œuvres Complètes, tome X, chap. VIII
4 - Le visage de l’homme bon
C’est son désir de donner qui rend le soleil tellement lumineux et chaleureux. Ôtez à quelqu’un l’amour, la bonté, le désir d’aider les humains… son visage devient terne, ténébreux. Une preuve : regardez un homme qui s’apprête à aller voir un ami malade ou malheureux, à lui apporter des cadeaux, à lui dire des paroles de consolation : son visage est beau, rayonnant. Et regardez le visage d’un criminel qui prépare un mauvais coup : il est ténébreux, crispé, inquiet, il n’a plus de lumière.
Il faut que vous compreniez ce langage. Plus vous avez le désir d’éclairer, d’instruire les êtres, de les aider, plus la lumière en vous augmente et s’élargit jusqu’à former autour de vous une aura extraordinaire, rayonnante, lumineuse.

 

Œuvres Complètes, tome X, chap.XX
5 - Toutefois, du discernement...
Une obscurité que vous pouvez apercevoir sur le visage d’un être ne signifie pas nécessairement qu’il est animé de mauvais sentiments, de mauvaises intentions. Vous pouvez vous tromper : il se peut que ce soit quelqu’un d’autre qui projette une ombre sur ce visage, et non lui-même qui se trouve dans l’obscurité ; c’est peut-être aussi un nuage qui passe, ou un objet qui fait écran.
Et s’il vous arrive de voir une lumière sur un visage, cela peut être aussi quelqu’un d’autre qui joue avec des miroirs et ces miroirs projettent leur éclat. Un être lui-même n’est pas toujours la cause de la lumière qu’on voit sur lui : une entité a pu venir pour un moment jouer comme ça sur son visage ; et lorsqu’elle s’éloigne, la lumière disparaît, vous aurez beau la chercher, vous ne la retrouverez pas.
Pour se prononcer sur les différentes expressions des visages, il faut être capable de voir bien et de sentir bien, au-delà des apparences.

 

Pensées Quotidiennes 2009, 18 Mars
6 - La clé du Paradis

Pourquoi est-il dit dans les Évangiles : « Si vous ne devenez pas comme des enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » ? Parce que les enfants ont un visage ouvert, ils rient, ils sourient : ils sont vivants ! Alors attention à votre visage : si vous arrivez à la porte du Paradis avec un air renfrogné, on vous dira : « Non, non, vous ne pouvez pas entrer avec cette mine-là. Ici on n’accepte que des visages ouverts, des visages d’enfants. »

 

Pensées Quotidiennes 2016, 3 Décembre

Retrouvez les autres rubriques sur l’Enseignement.