Le rôle du soleil - Fraternité Blanche Universelle
Fraternité Blanche Universelle, FBU, Omraam Mikhaël Aïvanhov, enseignement spirituel, spirituality, teaching, Universal White Brotherwood
15990
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15990,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

Le rôle du soleil dans la vie spirituelle

Le soleil a une place centrale dans son système planétaire, dans toute la nature terrestre, dans notre existence humaine. Il crée et régénère la vie, il inspire l’intelligence et l’action, sa beauté déverse la joie dans les cœurs. Il offre l’image de la perfection, il est un symbole du Divin.

La recherche de notre propre centre
Notre soleil est le centre de tout un système planétaire qu’il soutient, organise et vivifie. Si le mouvement des planètes autour du soleil est considéré comme l’image même de l’harmonie universelle, c’est justement parce que les planètes tournent autour d’un centre qui maintient cet équilibre merveilleux. Le soleil disparaîtrait de la place qui est la sienne, au centre, ce serait le chaos. Et il en est de même pour notre vie intérieure: tant que nous n’avons pas un centre qui maintient, qui équilibre et coordonne les mouvements de la périphérie, c’est-à-dire nos pensées, nos sentiments, nos actes, nous ne pouvons pas avoir une vie et une activité harmonieuses, constructives. Alors pourquoi allons-nous le matin contempler le soleil qui se lève? Pour faire un exercice d’une grande importance. En regardant le soleil, en nous efforçant de nous identifier à lui, nous trouvons peu à peu notre propre centre.

 

Pensée du 16 août 2003
Le soleil est la meilleure illustration de l'amour divin
Le soleil brille, et il brille sans se préoccuper de savoir si les créatures auxquelles il envoie ses rayons sont intelligentes ou stupides, bonnes ou criminelles, si elles méritent ou ne méritent pas ses bienfaits: il les éclaire toutes sans distinction. C’est pourquoi on peut dire que le soleil est la meilleure illustration de l’amour divin. Prenez même les êtres les plus extraordinaires qui ont existé sur la terre: tous ont eu quelques partis pris, quelques préférences et même quelques animosités. Oui, même les plus grands prophètes, même les plus grands Maîtres n’ont pas pu se libérer tout à fait du besoin d’appliquer la loi de justice et de punir les méchants, car rien n’est plus difficile. Seul le soleil porte sur les humains le même regard que Dieu Lui-même. Il sait qu’ils sont des étincelles divines qui retourneront un jour dans le sein de l’Éternel. C’est pourquoi depuis des milliers d’années il a la patience de continuer à les chauffer, à les éclairer, à les vivifier. Cet exemple ne suffit-il pas pour nous stimuler ?

 

Pensée du 18 septembre 2003
Le soleil nous enseigne la religion et la fraternité universelle
La véritable religion enseigne que les humains doivent se rapprocher de la lumière, de la chaleur et de la vie du soleil, c’est-à-dire rechercher la sagesse qui éclaire et résout les problèmes, l’amour désintéressé qui embellit, encourage et console, la vie subtile et spirituelle qui rend actif, dynamique et audacieux, afin de réaliser sur la terre le Royaume de Dieu et sa Justice. Voilà pourquoi personne ne peut combattre cette religion; si on essaie de la détruire, on se détruit soi-même, parce qu’on se limite.
Quand cette compréhension d’une religion universelle pénétrera les esprits, c’est toute l’organisation de la vie qui deviendra universelle: il n’y aura plus de séparations entre les humains, plus de frontières, plus de guerres. Il faut que tous acceptent la religion et la fraternité universelles que nous enseigne le soleil. En connaissant le soleil dans ses manifestations sublimes de lumière, de chaleur et de vie, les humains s’approcheront de plus en plus de la Divinité, et la terre deviendra un jardin de paradis où tous les hommes vivront en frères.

 

Extrait des Oeuvres Complètes – Volume 22
L'image de la perfection, c'est le soleil
L’image de la perfection, c’est le soleil ; et si vous le prenez pour modèle, dans ce désir d’éclairer, de chauffer et de vivifier comme lui les créatures, vous allez vous transformer. Vous n’obtiendrez jamais cette lumière, cette chaleur et cette vie du soleil, c’est évident, mais le désir seulement de les acquérir vous projettera dans les régions célestes où vous ferez des merveilles. C’est le désir de donner la lumière, la chaleur et la vie qui vous rendra plus lumineux, plus chaleureux, plus vivant.

 

Pensée du 4 mai 2001
L'homme a besoin d'aimer Dieu
Comme le soleil, Dieu nous donne toutes ses bénédictions, mais si nous Lui fermons notre cœur, nous ne les recevrons pas. Pourquoi ouvrir notre cœur à Dieu? En réalité, Dieu n’a pas besoin de notre amour, mais Il a construit l’homme de telle sorte que c’est lui qui a besoin d’aimer Dieu, c’est-à-dire de s’ouvrir pour qu’Il puisse pénétrer en lui. S’il ne s’ouvre pas ou s’il préfère rester sous les nuages, bien sûr il est libre, Dieu le laisse faire. Vous direz: « D’accord, Il le laisse faire, mais Il est irrité et Il le punit. » Pensez-vous! Dieu a bien d’autres choses à faire que de punir ou de récompenser les humains. C’est eux qui, par leur attitude bonne ou mauvaise, déclenchent dans leur cœur et dans leur âme des états harmonieux ou désharmonieux, qui leur font penser que Dieu les protège et leur sourit, ou bien les abandonne et les punit.

 

Pensée du 26 mai 2003
Donner des fruits
Pour que croissent les semences qui ont été déposées dans notre âme, notre esprit, notre cœur, notre intellect, notre corps physique, nous devons nous approcher du soleil. Le jour où l’homme commencera à s’approcher du soleil spirituel, tous les germes déposés en lui pourront croître, s’épanouir et donner des fruits.

 

Extrait des Oeuvres Complètes – Volume 10

Retrouvez les autres rubriques sur l’Enseignement.