Les chakras

En filigrane du corps physique et de ses cinq sens, il y a dans chaque être humain une corporéité supraréelle et lumineuse où se situent des centres subtils dotés de différents pouvoirs.
Ces pouvoirs inconnus, encore virtuels, sont à éveiller et à développer afin d’entrer et vivre dans le monde invisible : pouvoir de percevoir, connaître, deviner ; de ressentir, aimer, communier ; d’agir en projetant de la lumière pour faire du bien à tout ce qui vit.
Tout être humain est appelé à développer ces centres éthériques à certaines étapes de son évolution où il aura fait la preuve de son désintéressement total.

1 - Science traditionnelle de l'Inde
Les anatomistes, qui se sont appliqués en Occident depuis des siècles à l’étude du corps humain par la dissection, par l’observation à l’aide d’appareils de plus en plus perfectionnés, sont arrivés à une connaissance très détaillée de sa structure physique ; mais ils sont loin d’avoir trouvé ce que, grâce à leur clairvoyance et à leurs expériences spirituelles, les Initiés ont découvert de l’anatomie subtile de l’être humain. Et une des découvertes les plus impressionnantes est celle qu’ont faite les Initiés de l’Inde concernant le système des sept chakras. Depuis plusieurs millénaires ils enseignent qu’au-delà de son corps physique, dans ses corps éthérique et astral l’être humain possède des centres subtils situés sur l’axe de la colonne vertébrale. Ces centres, ils les ont appelés « chakras », ce qui en sanscrit signifie roues, ou bien « lotus ».
(Frédéric, Je me demandais si c’est utile d’ajouter cette suite ?) On ne peut pas trouver de trace de ces centres spirituels dans le corps physique, mais les organes près desquels ils sont situés sont directement soumis à leur influence. Leur fonctionnement étant lié à l’éveil de la force « kundalini », ces centres subtils sont inactifs chez la presque totalité des humains.

 

Omraam Mikhaël Aïvanhov, Synopsis n°1, VII, 4
2 - Fonction des chakras
Les chakras se différencient les uns des autres par leur couleur, le nombre de leurs pétales, c’est-à-dire le nombre et l’intensité de leurs vibrations, les divinités dont ils sont l’habitacle, et surtout les vertus et les pouvoirs que leur éveil donne à l’homme.
Muladhara à la base de la colonne vertébrale, donne l’énergie vitale ; Svadhisthana au-dessus des organes génitaux, la force créatrice ; Manipura dans la région du nombril et du plexus solaire, la conscience collective ; Anahata dans la région du cœur, l’amour universel ; Visuddha sur le devant de la gorge, la sagesse ; Ajna entre les deux sourcils, la clairvoyance ; Sahasrara au sommet de la tête, la toute-puissance et la liberté.

 

Oeuvres Complètes, Izvor n°219, chap. VI
3 - Mises en garde très sérieuses à propos de Kundalini
L’éveil des chakras, comme l’éveil de la force Kundalini, doit se faire avec beaucoup de précautions.
La force Kundalini sommeille à la base de la moelle épinière. C’est elle la « force forte de toutes les forces » dont parle Hermès Trismégiste dans la Table d’Émeraude. Une fois éveillée, elle peut se diriger vers le haut ou vers le bas. Si elle se dirige vers le haut, l’être bénéficie du plus grand développement spirituel. Si elle se dirige vers le bas, elle produit les pires dérèglements physiques et psychiques. Celui qui, sans être pur et maître de lui, réussit à éveiller la force Kundalini, devient la proie de passions sexuelles effrénées et d’une volonté de puissance démoniaque qui le fait s’opposer au monde entier. C’est pourquoi il est conseillé aux disciples de ne pas tenter d’éveiller Kundalini avant d’avoir travaillé sur la pureté et l’humilité. Car cette force, la plus puissante de toutes, peut aussi bien détruire que créer.
… La question n’est pas tellement de l’éveiller, mais de savoir comment et où l’orienter. La direction que prend « le serpent Kundalini » ne dépend pas de la volonté de l’homme, mais de ses qualités et vertus. Si c’est le côté inférieur qui lui présente de la nourriture, quels que soient les efforts de la personne c’est là que Kundalini se dirige, et alors pour cet être, c’est l’enfer, le véritable enfer !
Le meilleur conseil à donner aux Occidentaux, c’est de ne pas tenter d’éveiller la force Kundalini, mais de vivre une vie pure, conforme aux lois divines. Kundalini s’éveillera alors quand le moment sera venu. Il ne faut rien précipiter. Toute autre façon de procéder risque d’entraîner beaucoup de dégâts, car cette force est pareille à un feu qui peut même ravager certains organes du corps. Quand tout se passe naturellement, sans heurt, l’homme s’éveille harmonieusement à la conscience du monde divin.

 

Synopsis n°1, VIII, 1
à propos de la clairvoyance
Combien d’entre vous s’imaginent que la clairvoyance est le summum de la vie spirituelle ! Eh bien, justement non. Et vous devez même savoir que la clairvoyance vous empêchera de progresser si vous l’avez développée prématurément, c’est-à-dire avant de vous être suffisamment purifié et renforcé. Si vous n’avez pas le cœur pur, que croyez-vous que vous allez voir ? Vous ne pourrez pas aller au-delà des régions inférieures du plan astral, là où on ne rencontre que des larves et des monstres. Et vous serez tellement horrifié que vous finirez par supplier le Seigneur de vous enlever cette faculté, qui vous paraissait alors si souhaitable et qui est maintenant la cause de tous vos tourments.
Pour être capable de s’élever très haut jusqu’à la contemplation des choses célestes, on doit se purifier. Et on doit aussi se renforcer pour supporter de voir tout ce qui se trame dans le cœur et la tête des humains. Il ne suffit pas de « voir », il faut être capable de contempler ce que vous découvrira le Ciel, et assez fort aussi pour supporter les visions de l’Enfer.

 

O.C., tome 19 (éd. 2007), 4 juin
4 - Exercices sans danger pour développer certains chakras
VISUDDHA
Je peux maintenant vous donner un exercice très simple pour développer le chakra de la gorge, Visuddha chakra.
Vous pouvez de temps en temps consacrer votre méditation à ne faire qu’écouter… écouter seulement, sans penser… et vous tâchez d’entendre la voix de la sagesse, la voix des esprits lumineux. Évidemment les premiers jours, les premières semaines vous n’entendrez peut-être rien ; mais si vous poursuivez l’exercice, vous finirez par entendre la voix intérieure, la douce voix de Dieu. On l’appelle parfois la voix du silence, tant elle est fine et subtile, mais le jour où vous réussirez à l’entendre, tout votre être frémira… il n’y a pas de mots pour exprimer ce qu’est cette voix !

 

Izvor n° 219, chap. VI

 

AJNA, entre les sourcils
Pour développer Ajna chakra, vous imaginez qu’avec votre œil intérieur vous voyez la terre, le ciel, l’espace avec les créatures innombrables qui l’habitent, tous les mondes visibles et invisibles. Vous les regardez, comme ça, tout simplement, avec beaucoup d’amour, et déjà vous êtes en train d’éveiller votre vision spirituelle.
On peut comparer Ajna chakra à un œil, à une boule de cristal, à un miroir magique. Il a une vertu passive, féminine : sur ce miroir se reflètent tous les évènements de l’univers. Grâce à lui vous pouvez donc tout voir ; mais vous ne pouvez pas agir comme vous le voudriez, il ne vous en donne pas la possibilité. Il vous donne la vision, vous recevez des images, mais vous ne pouvez pas changer le cours des évènements ou des forces. Pour cela, il faut arriver au dernier chakra, Sahasrara, qui est émissif, dynamique, masculin, et qui donne le pouvoir d’agir.

 

Izvor n° 219, chap. VI, 1 et 3

 

SAHASRARA
Si on approfondit la phrase de Jésus : « Mon Père travaille et moi aussi je travaille avec Lui », on verra s’ouvrir des horizons illimités. (…) Tout comme Jésus, les Initiés qui ont la conscience éveillée participent sans répit au travail de Dieu. Et si vous aussi, vous voulez participer à ce travail, je vous donnerai une méthode.
Restez tout d’abord un long moment dans l’immobilité et le silence, puis commencez à vous élever par la pensée, imaginez que vous quittez peu à peu votre corps physique en sortant par cette ouverture qui se trouve au sommet de la tête. Vous traversez les corps causal, bouddhique, atmique et, arrivé là, vous vous liez à l’Âme universelle et vous participez à son travail dans toutes les régions du monde à la fois. Vous, vous ne savez peut-être pas ce que vous faites à ce moment-là, mais votre esprit, lui, le sait.

 

Izvor n° 229, chap. VIII

Retrouvez d’autres extraits sur le soleil dans la page Activités

Retrouvez les autres rubriques sur l’Enseignement.