Activités - Audition de musique - Fraternité Blanche Universelle
Fraternité Blanche Universelle, FBU, Omraam Mikhaël Aïvanhov, enseignement spirituel, spirituality, teaching, Universal White Brotherwood
16366
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16366,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

Audition de musique

Écouter de la musique, c’est recevoir une impulsion pour devenir soi-même créateur
dans les plans psychiques et spirituels.

La musique stimule l’imagination créatrice
Chaque jour après les repas j’ai l’habitude de vous faire écouter de la musique, parce que je voudrais vous apprendre à l’utiliser comme un moyen de création intérieure, afin que vous puissiez entreprendre grâce à elle un formidable travail spirituel : projeter des idées des images sublimes qui se réaliseront un jour. Surtout lorsqu’il s’agit d’une musique mystique, sacrée, profonde, qui vous élève, qui vous soulève.
En écoutant de la musique, sachez l’utiliser pour faire un travail, pour façonner par la pensée tout ce que vous souhaitez. Vous souhaitez tellement de choses, mais vous ne faites rien pour les obtenir ! La musique vous donne toutes les bonnes conditions, elle crée une atmosphère propice à l’activité mentale : c’est comme un vent qui gonfle la voile de votre barque, et la barque s’éloigne, navigue vers un monde nouveau, vers le monde divin. La musique est une aide puissante pour la réalisation.
Izvor n°223, chap.VII
Pour réaliser les plus beaux de nos souhaits
Au lieu de laisser errer votre pensée à droite et à gauche, chaque fois que vous écoutez de la musique jetez-vous sur ce que vous désirez le plus pour votre évolution. Si c’est la santé, imaginez-vous comme un être bien portant : quoi que vous fassiez, que vous marchiez, parliez, mangiez… vous êtes d’une santé rayonnante qui se communique irrésistiblement aux autres. Si c’est la lumière, l’intelligence qui vous manque, si vous faites sans arrêt des gaffes ou des étourderies, utilisez la musique pour imaginer que vous apprenez, vous comprenez, que la lumière, la sagesse vous pénètre, et même que vous la propagez et la donnez aux autres. Si vous voulez acquérir la beauté, la force, la volonté ou la stabilité, faites de même.
Izvor n°223, chap.VII
Quels compositeurs écouter ?
Il m’est arrivé de parler avec des jeunes de la musique qu’ils aiment et le plus souvent j’étais étonné de leurs réflexions et de leurs raisonnements. On dirait que pour eux toute la musique des siècles passés n’est rien, il n’y a que leurs « idoles » comme ils disent. Et certains m’ont demandé de leur donner une liste de grands musiciens qu’ils devraient connaître. Evidemment cette liste est longue : Mozart, Haydn, Haendel, Beethoven, Vivaldi, Chopin, Liszt, Purcell, Schubert, Schumann, Gabrieli, Monteverdi, Lulli, Gluck, Bach, Tchaïkovski, Verdi, Paganini, Berlioz, Dvorak, Mendelssohn… et on pourrait en nommer tellement d’autres !
L’important, c’est d’écouter une musique qui imprègne l’âme de beauté et d’harmonie.
Izvor n° 223, Postface du 14.01.1986