Communiqués - Fraternité Blanche Universelle
Fraternité Blanche Universelle, FBU, Omraam Mikhaël Aïvanhov, enseignement spirituel, spirituality, teaching, Universal White Brotherwood
15785
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15785,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

Communiqué du 31 Janvier 1999 – mis à jour le 17 mars 2019

De nombreux blogs diffusent des conférences d’Omraam Mikhaël Aïvanhov, dont certains ont été manifestement conçus de manière à entretenir la confusion sur un possible lien avec la Fraternité Blanche Universelle, voire s’en revendiquer.
Ces blogs n’ont aucun rapport avec notre association.

L’association rappelle que seuls les sites de l’association Fraternité Blanche Universelle française : https://www.fbu.org/index.html, https://fraternite-blanche-universelle.org/, et les sites officiels des associations Fraternité Blanche Universelle étrangères (voir la page : “Les associations Fraternité Blanche Universelle dans le monde“) revêtent un caractère authentique à l’exclusion de tout autre à ce jour.

De la même façon, l’association ne saurait voir sa responsabilité engagée par les diffusions publiques non autorisées de conférences d’Omraam Mikhaël Aïvanhov qu’elle désapprouve.

 

L’Association Fraternité Blanche Universelle n’a aucun lien ni de droit ni de fait avec les mouvements suivants

Mouvements étrangers à l'Enseignement d'Omraam Mikhaël Aïvanhov
  • M. Olivier Manitara, écrivain, fondateur du mouvement des Esséniens ou Fondation Essenia co-fondateur de l’association AMI, domicilié à Montlaur (12400) dans les années 2000, installé depuis 2008 au Québec (Canada), dont les écrits peuvent créer une confusion regrettable en raison des mentions concernant le Maître spirituel Omraam Mikhaël Aïvanhov et la Fraternité Blanche Universelle. Nous préciserons ici que dans son ouvrage intitulé « Hommage au Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov », M. Manitara donne des réponses relevant purement et simplement de son imagination.

 

  • Fraternité Blanche d’Ukraine dont l’homonymie partielle a déjà provoqué des confusions de la part de divers médias.
Associations ne se réclamant pas de l'Enseignement d'Omraam Mikhaël Aïvanhov
  • L’ANEP, Association Nationale pour l’Éducation Prénatale et l’OMAEP, Organisation Mondiale des Associations pour l’Éducation Prénatale.
Groupe ou personne en totale contradiction avec l'Enseignement d'Omraam Mikhaël Aïvanhov
  • Monsieur Jean-Luc Ayoun, qui dit transmettre des « messages » venus de l’au-delà du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov n’ayant aucun rapport avec l’enseignement qu’il a apporté de son vivant, ce qui est facilement vérifiable.
Personne se revendiquant représentante d'Omraam Mikhaël Aïvanhov
  • M. Georges Clément Dodo, fondateur de la Fraternité Soleil au Bénin, qui se dit représentant du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov, n’hésitant pas lors de ses diverses manifestations à utiliser sa photo pouvant créer une véritable confusion. L’association Fraternité Blanche Universelle française, réfute tout lien de droit ou de fait avec cette personne de même qu’avec son groupement. Les propos qu’il tient, ses supposées réincarnations et liens avec la personne et l’œuvre du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov n’ engagent que lui-même et non la Fraternité, qui ne le reconnait pas tel qu’il se présente . Seule l’association officielle Fraternité Blanche Universelle existant au Bénin et enregistrée en avril 1990 est reconnue par l’association française.
Personne se disant en relation avec le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov dans l'au-delà dans des vidéos diffusées sur internet
  • M. David Christopher Lewis, fondateur de Hearts Center Community aux U.S.A.
Tout propos tendant à établir un lien de parenté de ces différents groupes (écoles, associations, communautés, personnes, sociétés ou Fondation) avec l’association Fraternité Blanche Universelle est dénué de tout fondement.
Groupe ou Fondation se réclamant de l'Enseignement d'Omraam Mikhaël Aïvanhov dont les agissements n'engagent que leur propre responsabilité
  • Ideal Guest Ranch à Jaffray, au Canada, communauté fondée par Natacha Kolesar.

 

  • La « Fondation Internationale Omraam Villa di Vico Onlus », en Italie, qui dit promouvoir l’étude et la diffusion de l’Enseignement d’Omraam Mikhaël Aïvanhov à travers divers moyens et supports.

 

  • Le Centre OMRAAM et le site omraam.es, administrés par M. Antonio Cochs, qui diffusent des ouvrages du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov en langue espagnole sans autorisation des ayants droit et donc en contravention avec le droit de propriété intellectuelle. Les textes mis en ligne sont des traductions personnelles, non autorisées et non vérifiées qui contreviennent aux demandes de l’auteur de son vivant. Ces traductions, de même que les ajouts et commentaires de l’administrateur engagent sa seule responsabilité.

 

Le conseil d’administration

Retrouvez les autres rubriques sur les mises au point